Protéger votre animal contre les moustiques ? on vous dit pourquoi

Protéger votre animal contre les moustiques ? on vous dit pourquoi

Outre les puces et les tiques, les moustiques sont également des parasites touchant les chiens et les chats.

Dès l’arrivée des temps chauds et humides, l'apparition et la propagation des moustiques se fait rapidement. Notre région est d 'ailleurs particulièrement à risque. 

La présence de moustiques autour de l’animal peut être contraignante. En effet, le bruit incessant des moustiques autour d'eux peut les rendre nerveux et les piqûres entrainent des démangeaisons souvent importantes. Une piqûre peut également amener à une réaction allergique.


Avec les moustiques vient également le risque de contracter des maladies plus ou moins graves. On peut citer par exemple :


La Leishmaniose

C'est une maladie grave transmise au chien par le phlébotome (sorte de petit moustique)  et qui attaque le système immunitaire. L’animal va perdre du poids et être fatigué. Vont ensuite apparaitre des lésions cutanées, et dans les cas les plus graves, la maladie pourra toucher des organes internes tels que les reins par exemple et  provoquer une insuffisance rénale.

Il n’existe malheureusement pas de traitement définitif de la leishmaniose, les traitements agiront plutôt sur les symptomatiques mais le chien restera porteur du parasite.

Cette maladie est une zoonose, c'est à dire qu'elle se transmet également à l'homme. Un article spécifique à la leishmaniose suivra et développera plus précisément les informations à connaitre sur cette maladie et sur sa prévention tant en terme d'antiparasitaire qu'en terme de vaccins.


La Dirofilariose

Cette maladie touche à la fois les chiens et les chats. Elle est due à un ver déposé par le moustique lors de sa piqûre. Le ver va cheminer jusqu’au cœur de l’animal, ce qui va engendrer, petit à petit, une insuffisance cardiaque avec une fatigue anormale, un essoufflement et des difficultés à respirer. Contrairement à la leishmaniose, un traitement vermifuge existe, le mieux étant toujours la prévention contre les moustiques.


Pour protéger votre animal contre les moustiques, il existe des antiparasitaires de plusieurs formes galéniques : 

pipettes, colliers ou spray répulsifs. 

Nous sommes à votre service pour vous aider dans le choix du traitement le mieux adapté à cotre animal