Les tiques sont essentiellement présentes au printemps et à l’automne.
C'est le plus souvent après une promenade qu'il est possible de trouver des tiques dans le pelage des chiens et des chats car elles vivent dans les herbes hautes, les broussailles et les buissons. Lorsqu’un animal passe à proximité, elles vont s’accrocher aux poils et remonter vers la peau, pour se nourrir d'un "repas de sang". Le repas sanguin de la tique dure 2 à 3 jours.
Après une morsure, la tique peut laisser une petite plaie de type piqûre sur la peau de l'animal, voire un petit granulome inflammatoire, un gonflement, dont la taille doit diminuer progressivement et disparaitre en moins d’un mois.
La tique peut être porteuse de maladies transmissibles aux animaux de compagnie, d’où l’importance de lutter contre ces parasites.
nos ASV pourront vous montrer comment l'utiliser.
Les tiques peuvent inoculer des agents pathogènes dans le sang lors du repas sanguin. Les maladies transmises sont principalement :
- La piroplasmose chez le chien : la présence de parasites à l’intérieur des globules rouges provoque une hémolyse. Les animaux atteints souffrent d’une anémie, avec de la fièvre et des urines foncées.
- La maladie de Lyme chez le chien : maladie due à une bactérie dont les symptômes peuvent survenir plusieurs mois après la piqûre. Les animaux atteints souffrent de fièvre, de douleurs articulaires et musculaires, d’anorexie.
- La mycoplasmose chez le chat : maladie due à des bactéries qui provoquent la destruction des globules rouges et une anémie.
Ils existent sous forme de pipettes - colliers - comprimés.
Nous sommes à votre service pour le choix du traitement le mieux adapté à votre animal.