Les puces : ce qu’il faut savoir

Les puces : ce qu’il faut savoir

Que vous soyez propriétaire d'un chien ou d'un chat, qu'il vive en intérieur, reste au jardin ou se promène régulièrement en extérieur, AUCUN ANIMAL N'EST A L'ABRI D'UNE INFESTATION PAR LES PUCES. Ces parasites sont présents toute l'année, mais il est vrai que la période la plus favorable aux puces s’étend dans notre région d'Avril  à Novembre.

Les puces peuvent entrainer de fortes démangeaisons, irriter la peau ou entrainer des maladies plus sérieuses.

Il est ainsi indispensable de le traiter avant toute infestation. 


Les puces : ce qu’il faut savoir 

1. L’animal est infesté par une puce adulte, qui va prendre un "repas sanguin" sur son hôte.

2. La puce se reproduit après 48 heures et peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour pendant 3 semaines.

3. L’œuf tombe de l’animal, et éclot au bout de 3 à 5 jours pour devenir une larve.

4. Les larves vont se propager partout dans l’environnement et se loger dans des lieux sombres et humides (moquettes, tapis, lames de parquet, voiture…).

5. La larve se transforme en cocon pouvant survivre dans l’environnement durant 6 à 8 mois. Une fois adulte, la puce cherche un animal pour se reproduire de nouveau.


A savoir :  pour 5 puces trouvées sur votre animal, il y en a 95 dans votre maison !


La contamination se fait généralement lorsque votre animal passe par des lieux contaminés par les œufs, les larves ou les puces adultes. Cependant, les puces peuvent utiliser les humains comme « transporteurs » en restant sur la peau ou les vêtements à court terme, en attendant de trouver un hôte animal. C'est pour cette raison que même un chat vivant en intérieur peut ainsi être infesté. 


Les puces : quelles conséquences ?

Chez l’animal, il peut suffire d’une seule piqûre pour provoquer une dermatite allergique suite à des piqûres de puces (DAPP), une maladie de peau entraînée par des grattages violents, des léchages répétés, des pertes de poils. Les lésions peuvent survenir sur la croupe, le ventre et les flancs, ou entre les cuisses.

Il peut également y avoir des complications internes lorsque la puce est porteuse d’œufs de vers comme le ténia, ou de bactéries. On pourra ainsi observer une infestation par les vers, ou encore une anémie infectieuse. L’animal montre des signes de faiblesse, de perte de poids ou de fièvre.

Chez l’Homme, les puces entrainent rarement des complications hormis de fortes démangeaisons. En revanche, de par leur reproduction très rapide et leur cycle de vie, éradiquer les puces de l’environnement peut s’avérer être une tâche compliquée !


N’attendez pas que votre animal soit infesté avant de le traiter, il existe des traitements préventifs proposés sous différentes formes galéniques (Pipettes / colliers / comprimés).

 Demandez-nous conseil pour le choix du traitement le plus adapté possible pour votre animal. 

Grattage dû à une infestation par les puces