La période la plus favorable aux puces et tiques va de Mars à Octobre, même s'il y en a encore en hiver et que nous vous conseillons de traiter toute l'année. Il existe de nombreuses présentations possibles d'antipuces et d'anti tiques : les pipettes , les colliers, les comprimés. Demandez-nous conseil sur la solution la plus adaptée à votre animal ..
L'augmentation des températures rime avec l'arrivée des moustiques ... Demandez-nous une protection spéciale pour vos chiens contre les piqûres de phlébotomes, agents de la leishmaniose. La leishmaniose est une maladie mortelle et incurable, très présente dans le bassin méditerranéen et transmissible à l'Homme. Différents moyens de prévention existent sous forme d'antiparasitaires spécifiques. Il existe également un vaccin, injectable aux chiens dès l'âge de 6 mois. Conseil : ne sortez pas votre chien en fin de journée, période de forte activité des moustiques.
Comme les humains, les animaux peuvent développer des allergies aux pollens, aux piqûres de puces .... Si vous êtes témoins de léchages excessifs, grattages, éruptions cutanées, pertes de poils localisées, n'hésitez pas à nous consulter. L'une de nos vétérinaires pourra effectuer un examen dermatologique et vous conseiller le le traitement le plus adapté pour soulager votre animal.
Attention à bien surveiller que votre chien ait la possibilité de remonter et de sortir de l'eau.
Muguet, Azalée, Rhododendron, Lys, Laurier rose, Lila, peuvent être toxiques quand un animal les ingère. Selon la plante, la toxicité viendra des fleurs, des feuilles, des écorces, des baies, ou des tiges ... L'animal intoxiqué par une plante pourra montrer des signes variés tels que salivation excessive, vomissement, diarrhée, tremblements, apathie, fatigue, fièvre. En cas de doute ne faites pas vomir ni boire votre animal mais conduisez-le à la clinique avec la plante possiblement incriminée qui permette d'orienter la vétérinaire vers un traitement adapté.
Pour information il existe deux CNITV (Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaire) dont voici les coordonnées téléphoniques :
Lyon : 04 78 87 10 40 ou Nantes : 02 40 68 77 40
De Mars à fin Mai, les chenilles processionnaires du pin ou du chêne sont très urticantes et peuvent entre autre risque provoquer la nécrose de la langue du chien ou du chat qui les aurait léchées. Rincez abondamment et conduisez votre animal à la clinique.
Qui dit printemps dit mue printanière. Pour éviter qu'ils n'ingèrent trop de poils en se léchant (toilette du chat notamment) il faudra augmenter la fréquence du brossage des chats à poils longs ou mi-long. Le risque d'ingérer des boules de poils est d'occasionner des vomissements, de la constipation, voire dans des cas graves une occlusion intestinale.
Nous vous conseillons d'entreposer en hauteur tous les produits de type engrais, anti-limaces, fertilisants, désherbants, rodenticides, qui sont hautement toxiques pour vos animaux. Attention également aux objets de jardinage tranchants.
N'oublions pas non plus de ne pas faire faire d'exercice violent à son chien après les repas.
C'est à l'approche de l'été qu'arriveront les épillets. Ils peuvent s'ancrer sous la peau au niveau des orifices (nez, vulve ou scrotum, zone inter digitée c'est à dire entre les doigts) chez nos chiens et chats et causer des infections ou abcès. Votre animal se lèche les pattes, a l'œil qui pleure, éternue, autant de signes que cette petite graminée se soit infiltrée sous sa peau.