Il est fréquent de se questionner sur l’intérêt d’un bilan sanguin au moment d’une chirurgie, d’autant plus quand l’animal est, à priori, sain.
Cependant, celui-ci peut permettre la détection de maladies subcliniques, c’est-à-dire qui n’entrainent pas encore de symptômes cliniques mais provoquent déjà des modifications biologiques. A titre d’exemple : une augmentation des enzymes hépatiques peut nous orienter sur une hépatopathie subclinique. C’est d’autant plus vrai que certains individus appartiennent à des races à risques.
D’autre part, un bilan sanguin préventif permet d’obtenir des valeurs de références individualisées. En effet, certains paramètres sanguins présentent une variabilité selon l’espèce, la race et le statut physiologique. Parfois, 1 ou 2 paramètres biologiques pourront se situer en dehors des valeurs de référence, sans que cela ne soit obligatoirement pathologique. Il est essentiel de s’en tenir à l’interprétation du praticien.
Enfin, dans le cas d’une intervention chirurgicale à risque, des paramètres sanguins plus spécifiques peuvent vous être proposés afin d’anticiper des complications éventuelles. Un bilan sanguin de base est ainsi préconisé et selon l’indication chirurgicale, d’autres paramètres sanguins vous seront recommandés.
N’hésitez pas à demander des compléments d’information auprès de notre équipe.